Pédagogie

  • Apprendre le vrai :
  • Le Christ est la Vérité. L'étude, lorsqu'elle est sérieuse et bien orientée, ne peut donc conduire qu'à Lui et nous mettre au service de notre prochain. L'école Notre-Dame du Mont Carmel cherche à développer chez ses élèves le goût pour le travail intellectuel au service de la vérité pour permettre le développement d'un esprit critique et positif. "Avoir des idées hautes permet d'avoir des idées larges" affirmait le Père Sevin. En effet, le Christ ne nous a pas demandé de nous retrancher du monde mais de le sanctifier par notre présence active, intelligente et orante.

    C'est donc une vision optimiste et joyeuse qui anime le corps enseignant et les administrateurs. Comme disait le Bienheureux Pier Giorgio Frassati: " À nous, il n'est pas permis de vivoter ; vivre est notre devoir ! Trêve donc à toute mélancolie ! (…) Un catholique ne saurait manquer de gaieté ; la tristesse doit être bannie des cœurs catholiques."

  • Appréhender le vrai dans le Réel :
  • Tout homme est sensible au milieu qui l'entoure. Le grand Saint Benoît lui-même privilégiait l'imprégnation profonde par la beauté et l'exemple. En effet, l'enfant s'imprègne, comme une éponge, du milieu ambiant. Il se construit en rejouant inconsciemment ce dont il est témoin.

    Malheureusement, ce que nous propose le monde actuel n'aide nullement à la construction psychologique et intellectuelle de l'enfant. Le virtuel (télévision, jeux vidéo, internet) épuise son intelligence, superpose au monde réel un monde artificiel où il perd le sens de la réalité à un âge où il aurait besoin de la conquérir. Les pédagogies nouvelles brisent la transmission du savoir entre un maître et un élève en laissant l'enfant "se construire par lui-même". L'analyse grammaticale et logique, la synthèse, le raisonnement logique, etc., sont ainsi mis aux oubliettes.

    Face à ces cruels manques, l'école Notre-Dame du Mont Carmel propose aux élèves un enseignement classique reposant sur un apprentissage structuré et une méthode simple, réaliste et éprouvée qui a pour but :

    • de développer l'intelligence et donner le goût de la vérité,
    • d'apprendre à réfléchir et acquérir un jugement sain et ferme,
    • de travailler la mémoire.

    Pour y arriver, l'apprentissage de la lecture se fait par la méthode dite analytique ou syllabique (en savoir plus sur cette methode); l'étude de la grammaire permet de distinguer les différents mots de la phrase, d'analyser leur nature puis leur fonction; la maîtrise de l'écrit donne les moyens de préciser sa pensée, de nuancer et de mettre en forme ses idées.

    La formation mathématique commence avec la pratique du calcul mental, la résolution de problèmes, les exercices de conversion et de géométrie.

    La récitation régulière de textes développe la fidélité et les performances de la mémoire et soutient le jugement. Foi, personnalité et intelligence doivent grandir en totale harmonie chez les enfants qui nous sont confiés.

  • Former la volonté :
  • Nos enseignants servent de guides, de modèles aux élèves...

    La formation de l'âme de l'enfant, de son intelligence, de son corps et de son appréciation du beau est inséparable de la formation de sa volonté. Nos enseignants servent de guides, de modèles aux élèves, cherchant à en faire de vrais chrétiens, cultivés et responsables. Pour ce faire, les professeurs de l'école Notre-Dame du Mont Carmel veillent :

    • à donner le goût de l'effort en exigeant de l'élève un travail achevé et soigné;
    • à faire acquérir de bonnes habitudes (politesse, respect, soin...) en exerçant l'élève à la persévérance;
    • à apprendre progressivement l'autonomie, à vouloir par une décision personnelle.

    L'école a une mission éducative en ce qu'elle doit, en collaboration avec les parents, contribuer à faire fructifier les 1, 5 ou 10 talents que l'enfant a reçus de Dieu. Nos enseignants encadrent les élèves, ils soutiennent leurs efforts dans la recherche du travail bien fait et ordonné. Ils les aident à prendre confiance en eux et à s'accepter tels qu'ils sont.