Historique

Le développement rapide de notre école est un signe de l'aide par la grâce divine. Voyez par vous-même!

2007-2008 – Humbles fondations

Au printemps 2007, quelques familles soucieuses de l'éducation de leurs enfants, soutenues par le bon abbé Vianney Le Roux (FSSP), décident de monter une école en accord avec l'enseignement de l'Église catholique.

Le Patro d'Ottawa

Après plus d'une année de labeur, c'est sous la toute particulière protection de Notre-Dame du Mont Carmel que se fait la rentrée des classes en septembre 2008. Sise au Patro d'Ottawa, l'école, enregistrée dès le début auprès du Ministère de l'éducation de l'Ontario, accueille alors 13 élèves qui y suivent leurs études de la maternelle jusqu'à la 6e. Un programme classique y est enseigné: français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, catéchisme et sport.

S.E.R. Mgr. Terrence Thomas Prendergast enseignant les élèves

Des les débuts, l'école jouit du soutien de l'archevêque d'Ottawa, Son Excellence Mgr. Terrence Thomas Prendergast. Une semaine après son ouverture, elle a la joie et l'honneur de l'accueillir au sein de ses murs pour une visite des lieux et un enseignement catéchétique aux élèves.

Malheureusement, dès les premières semaines, l'abbé Le Roux doit partir vers la France mais l'abbé Denis Cuchet (FSSP), qui prend la relève.


2009-2011 – De modestes vendanges

La rentrée des classes 2009 souligna la nécessité de l'école. En effet, la Divine Providence, en une année, nous permit de doubler les effectifs estudiantins. Ce sont désormais 24 élèves qui y poursuivent leurs classes entourés de plusieurs professeurs à temps plein. De plus, une conseillère pédagogique se joint aussi alors au personnel de l'école.

L'année 2010-2011 fut une année stable avec un renforcement de la structure du corps professoral, l'ouverture du secondaire et une extension des matières enseignées. L'abbé Guillaume Loddé (FSSP) devient notre professeur de catéchisme. De plus, le cours de rhétorique est ajouté au programme scolaire.

2011-2013 – Une moisson abondante

Facade de l'église Sainte-Anne

En 2011-2012, ce sont 45 élèves qui poursuivent leurs études à l'école Notre-Dame du Mont Carmel, encadrés par 5 professeurs permanents auquels s'ajoute un artiste de grand talent. L'abbé Garrick Huang (FSSP) prend la relève pour l'enseignement du catéchisme et la direction spirituelle à l'école.

En septembre 2012, il s'agit maintenant de 60 élèves, au sein de classes allant de la maternelle jusqu'à la dixième, qui remplissent les bancs de l'école. De plus, dès les premières semaines de cours, les élèves profitent du déménagement de la paroisse Saint-Clément dans l'église historique Sainte-Anne, tout près, pour assister à la messe hebdomadaire.

2013-2014- Citius, Altius, Fortius

L'école Notre-Dame du Mont Carmel compte bien continuer sa croissance. Tant de jeunes enfants pourraient bénéficier de l'excellent cadre académique et humain. De plus, dès l'an prochain, des cours de sciences et de latin viendront compléter un cursus déjà exceptionnel. Il ne manque que vous.