Dieu premier servi

"L'Homme ne vit pas seulement de Pain mais de toute parole qui sort de la Bouche de Dieu" [Mat 4:4]

aumônier de l'école Notre-Dame du Mont Carmel

Le monde dans lequel vivent nos enfants est imprégné de matérialisme. Pour beaucoup aujourd'hui seul compte ce qui se voit, ce qui se touche. S'il est une chose oubliée aujourd'hui, dans l'éducation comme dans n'importe laquelle des sphères de l'activité humaine, c'est bien la valeur de l'âme immortelle. A travers l'enseignement de la foi catholique, l'un des objectifs de l'école est de révéler à l'enfant le monde du surnaturel.

L'enfant, comme tout être humain, n'est pas appelé à la seule perfection humaine, et encore moins à la seule perfection du savoir. Il découvre peu à peu le sens de l'existence et l'appel à un bonheur éternel. Nous sommes faits pour le Ciel, et nous y pensons si peu, voire jamais. Pourtant, nos âmes ont tellement soif du Dieu Vivant.

Le catéchisme à l'école donne à l'enfant les réponses à sa soif du vrai et du bien. Il découvre au quotidien les bienfaits d'une atmosphère chrétienne dans laquelle le Bon Dieu est un Père pour ses enfants.

Nous initions donc les enfants à la vie de prière par le goût du silence qui l'ouvre aux choses d'en-Haut, et évite de placer les résultats scolaires en but ultime. Car si l'on construit des « petits génies » qui ne savent pas aimer le Bon Dieu, ou même simplement dire « bonjour » ou « merci », ils ne seront jamais des hommes accomplis, encore moins des saints.

La pratique des vertus élémentaires de charité, de service, d'effort et de courage, contribue à former la bonne terre dans laquelle la grâce divine va germer et porter de beaux fruits.

Les élèves suivent la Messe tous les mardis

Les enfants sont initiés à la vie des Sacrements, et assistent une fois par semaine à la Sainte Messe célébrée dans la forme extraordinaire du rit romain qui exprime à la perfection le sens du sacré et en facilite la perception par les enfants. L'enfant peut ainsi découvrir les richesses de la religion catholique (catéchisme, liturgie, vie des saints) qui favoriseront elles-mêmes le développement harmonieux de sa personnalité.

Chers parents, inscrire vos enfants à l'école Notre-Dame du Mont Carmel, c'est leur donner la chance de découvrir la vie, la vraie. C'est leur ouvrir un peu plus, la voie royale du Ciel.

Abbé Erik Deprey, aumônier de l'école, FSSP