Nos Saints Patrons

L’école, consacrée au Sacré-Cœur de Jésus, est placée sous le patronage de Notre-Dame du Mont Carmel

Notre-Dame du Mont Carmel

La statue Notre-Dame du Mont Carmel de l'école

Si nous avons, nous, choisi de placer notre école sous le patronage de Notre-Dame du Mont Carmel, c'est afin de bénéficier de toutes les grâces qu'elle distribue à ses fils spirituels.

Notre-Dame est la mère de tous les chrétiens. Invoquée particulièrement sous le vocable de Notre-Dame du Mont Carmel, elle est à l'origine de l'ordre des Carmes et celle qui, par l'intermédiaire de Saint Simon Stock, a promis la vie éternelle à tous ceux qui porteront son saint scapulaire. C'est celle qui apparut si belle à Sainte Bernadette pour la dernière fois dans la grotte de Lourdes et, enfin, celle qui se montra aux trois enfants de Fatima, lors de l'apparition du 13 octobre 1917, au cours du miracle du soleil. C'est aussi toujours la même Vierge, notre Mère, qui ouvrit les yeux devant le bon Père Frédérique et deux autres témoins au Cap de la Madeleine.

Se mettre sous sa protection, c'est rejoindre les millions d'hommes et de femmes faisant partie de la famille du Carmel en portant aujourd'hui le « scapulaire de la bienheureuse Vierge Marie du mont Carmel », habit source de tant de miracles au profit de leur porteur. C'est aussi, pour reprendre les mots du Bienheureux Jean-Paul II, « afin d'exprimer notre volonté de modeler notre existence sur l'exemple de Marie, la mère, la patronne, la sœur, la Vierge très pure, accueillant avec un cœur purifié la parole de Dieu et se dédiant avec zèle au service de nos frères ». Ainsi, nous prenons Marie comme modèle à imiter, maîtresse à servir et mère à aimer.

Soyons assurés que, par notre engagement volontaire à être des enfants de Marie, Elle protégera notre école, sanctifiera ses membres et pourvoira toujours à son épanouissement et à sa mission de christianiser la jeunesse.

Notre-Dame du Mont Carmel, priez pour nous qui avons recours à Vous!


Pour aller plus loin retrouvez une note historique sur Notre-Dame du Mont Carmel

Le Sacré Cœur de Jésus:

Depuis 2012, l'école est consacrée au Sacré Cœur de Jésus. Quoi de plus sur que de se mettre directement sous la protection de Notre Divin Sauveur en vouant un culte à ce Sacré Cœur qui "a tant aimé les Hommes", comme Il l'a révélé Lui-même à Sainte Marguerite Marie Alacoque.

Rappelons ici les Promesses faites par Notre-Seigneur Jésus-Christ à Sainte Marguerite-Marie en faveur des personnes qui pratiquent la dévotion à son Sacré-Cœur:

  1. Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires à leur état.
  2. Je mettrai la paix dans leur famille.
  3. Je les consolerai dans toutes leurs peines.
  4. Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort.
  5. Je répandrai d'abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.
  6. pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l'océan infini de la miséricorde.
  7. Les âmes tièdes deviendront ferventes.
  8. Les âmes ferventes s'élèveront à une grande perfection.
  9. Je bénirai moi-même les maisons où l'image de mon Sacré-Cœur sera exposée et honorée.
  10. Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
  11. Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, où il ne sera jamais effacé.
  12. Je te promets, dans l'excès de la miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu'ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir leurs Sacrements, et que mon divin Cœur se rendra leur asile assuré à cette dernière heure.

Ainsi, c'est avec une entière confiance en Notre Seigneur que nous déposons cette œuvre qu'est l'école Notre-Dame du Mont Carmel devant son Sacré Cœur afin qu'Il la bénisse et la protège.

Cœur Sacré de Jésus, j'ai confiance en Vous!

Cœur Sacré de Jésus, Soyez toujours notre Roi!